Accueil > Lexique > S

Lexique



Le lexique te permet de consulter la définition des mots un peu compliqués ou trop médicaux.
Tu peux le télécharger en cliquant ici ou cliquer sur les lettres ci-dessous.

 

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

 

Sexualité

Ensemble des conduites, comportements, attitudes adoptées par l’être humain pour s’épanouir comme homme ou comme femme. La génitalité (autour du sexe) est une des composantes de la sexualité.

SIDA

Abréviation de « Syndrome d’Immuno Déficience Acquise ». Tu peux te retrouver dans trois situations, pour le savoir tu peux faire un dépistage (prise de sang) :

  • Tu es séronégatif : tu n’as pas le virus du VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine) dans ton corps.
  • Tu es séropositif : le virus VIH est dans ton corps, se multiplie et attaque ton système immunitaire (l’ensemble des cellules qui défendent ton corps contre les microbes). Tu dois dès lors te protéger, en mettant un préservatif, pour ne pas transmettre le virus à une autre personne.
  • Tu es malade du SIDA  : le virus VIH a pris beaucoup de place dans ton corps et ton système immunitaire n’arrive pas à se défendre contre des maladies. Certaines de ces maladies peuvent entraîner la mort. En d’autres mots, le SIDA est une maladie qui se soigne mais dont on ne guérit pas.


Retiens que le virus VIH peut se transmettre de trois façons :

  • Lors des rapports sexuels (pénétration vaginale ou anale, fellation : contact bouche-pénis, cunnilingus : contact bouche-vagin) avec une personne qui a le VIH,
  • Par le sang
  • Durant la grossesse, l’accouchement et l’allaitement.

Pour TE PROTEGER lors de relation sexuelle, n’oublie pas de METTRE UN PRESERVATIF. Tu peux obtenir une pochette de préservatif gratuite dans tous les centres de planning ou en recevoir une par la poste clique ici.

Pour plus d’infos : www.preventionsida.org

Spéculum

Le spéculum est un petit instrument médical (généralement en métal ou à usage unique en plastique) qui permet d’observer l’intérieur du vagin.

Symptômes

Un symptôme c’est ce qu’une personne exprime à propos des sensations que lui font vivre sa maladie ou infection. Un symptôme est quelque chose de subjectif (personnel), différents des signes, qui sont des manifestations objectives (observables) mis en évidence par le médecin.

Par exemple, ta fièvre et tes courbatures (symptômes subjectifs) sont provoqués par le virus de la grippe (objectif).

logo Sex & Co
video

C’est quoi un centre de planning familial ?

C’est quoi, c’est combien, c’est pourquoi ?

Extras : visite virtuelle, webdocumentaire, micro-trottoir, etc


plan du site | contact