GROSSESSE

Tu te poses des questions ?

Tu penses être enceinte ou tu penses que ta partenaire est peut-être enceinte et cette situation te pose question ? Tu ne sais pas quelle est la meilleure décision à prendre ? 

Qu’il s’agisse d’un choix ou d’une surprise, être enceinte, ou croire qu’on l’est, peut faire surgir des questions importantes. Si tu pousses la porte d’un Centre de planning familial, tu pourras trouver un accompagnement dans ta réflexion. C’est important d’être conscient de ses choix et de connaître toutes les possibilités qui s’offrent à toi. Pour rappel, les Centres de planning familial assurent la confidentialité.

À noter que si tu as eu un rapport non protégé il y a moins de cinq jours et qu’il n’y a pas désir de grossesse, il est encore temps de prendre une contraception d’urgence.
 

Être enceinte

Un des premiers signes qui peut faire penser qu’une fille est enceinte est l’absence de règles. 

Petit explicatif du lien entre l’absence de règle et la grossesse.

La plupart des femmes possèdent deux ovaires qui produisent des ovules. À peu près tous les mois, l’un ou l’autre ovaire libère un ovule sous l’influence d’hormones. Ce phénomène s’appelle l’ovulation. Il survient en général 10 à 14 jours avant le premier jour des règles suivantes mais cela varie selon les femmes.
Au cours de sa vie, une femme produira plus ou moins 500 ovules qui atteindront leur maturité et seront fécondables. Le processus d’ovulation commence à la puberté (à partir de 10 ans) et se termine à la ménopause (aux alentours de 50 ans).

 

Lorsque l’ovulation a lieu (schéma temporel sur fécondation et nidation), l’ovule est fécondable pendant une durée de +/- 24heures. À ce moment du cycle, la paroi de l’utérus (l’endomètre) se modifie : elle s’épaissit pour permettre l’implantation de l’ovule fécondé. S’il y a fécondation, l’ovule s’installe sur la paroi de l’utérus (l’implantation) et l’embryon commence son développement. 

S’il n’y a pas fécondation, l’endomètre se détache et c’est ce qui donne les règles. L’absence des règles lors d’une grossesse est donc liée au fait que l’endomètre sert de nid à l’embryon.

D’autres symptômes courants peuvent apparaître lors d’une grossesse : nausées, vomissements, tension dans les seins, douleurs dans le bas du ventre, …

Présenter ces symptômes ne signifie cependant pas que tu es enceinte. En effet, les nausées, la tension dans les seins ou les douleurs dans le bas du ventre sont aussi des symptômes que peuvent vivre certaines femmes avant d’avoir leurs règles. Le seul moyen de le savoir est de réaliser un test de grossesse.

Texte et illustration inspirés de la brochure « La contraception » éditée par le Sips.
 

Suis-je enceinte ? (tests et résultats)

Si tu penses être enceinte et que tu souhaites en avoir le cœur net, une seule solution : faire un test de grossesse. Il existe deux méthodes pour réaliser ce test : test urinaire ou prise de sang. 

Le test urinaire

Le test urinaire de grossesse peut être réalisé à partir du 3ème jour de retard des règles. Si tu ne sais plus quand tes règles doivent arriver, il faut attendre 3 semaines après le dernier rapport sexuel non protégé. Un test urinaire positif devra être confirmé par un test sanguin.
Ces tests sont accessibles en pharmacie ou dans les grandes surfaces. Tu peux aussi te rendre dans un Centre de planning familial qui t’accompagnera dans la démarche : vérifier si tu es dans les bonnes conditions pour effectuer un test de grossesse de manière fiable, faire le test de grossesse avec toi si tu le désires et réfléchir avec toi aux différentes solutions qui s’offrent à toi selon le résultat.

Points positifs:

  • Rapide et facile : il suffit de quelques gouttes d’urine pour réaliser le test. Le résultat apparaît immédiatement.
  • Accessible (pharmacies, supermarchés, Centres de planning familial).

Points négatifs:

  • Risque de « faux négatif » si les délais ne sont pas respectés. Cela signifie que si le test est réalisé trop tôt, il peut indiquer que tu n’es pas enceinte alors que tu l’es.

La prise de sang 

Le délai d’attente pour réaliser un test de grossesse par prélèvement sanguin est de 10 jours après le dernier rapport non protégé. Il s’agit d’un acte qui doit être fait par un-e médecin/gynécologue ou un-e infirmier-ère lors d’une consultation dans un cabinet ou un centre médical, à l’hôpital ou dans un Centre de planning familial. Une fois que la prise de sang est effectuée, le prélèvement est envoyé dans un laboratoire. Le résultat sera disponible quelques jours plus tard.
 

Points positifs:

  • Délai d’attente après le rapport non protégé sensiblement plus court pour réaliser le test comparativement au test urinaire.

Points négatifs:

  • Nécessite un rendez-vous médical et une prise de sang.
  • Délai d’attente plus long pour obtenir le résultat.

Le résultat du test

Tu as réalisé un test urinaire par toi-même : il est positif ? Ou à l’inverse, il est négatif, mais tu doutes encore et tes règles n’arrivent toujours pas ? Dans tous ces cas, il est nécessaire de prendre rendez-vous le plus rapidement possible avec un-e médecin généraliste, un-e gynécologue ou dans un Centre de planning afin de réaliser une prise de sang ou une échographie qui confirmera le résultat.

Ensuite, quelles sont les possibilités ?

  • Si tu souhaites poursuivre ta grossesse, il est dans ce cas conseillé de mettre en place un suivi de grossesse. Les médecins, gynécologues ou sages-femmes réalisent des examens à différents moments de la grossesse pour vérifier que tout se passe bien (échographie, prise de sang, test urinaire, etc.). Certains Centres de planning familial proposent ces suivis de grossesse. 
  • Si tu ne souhaites pas poursuivre ta grossesse, tu peux réaliser une interruption volontaire (IVG) de grossesse, soit médicamenteuse, soit chirurgicale, en fonction de l’avancée de ta grossesse. L’IVG est pratiquée dans certains Centres de planning familial jusqu’à 12 semaines, ainsi que dans certains hôpitaux.
  • Si tu ne souhaites pas interrompre ta grossesse mais ne souhaites pas non plus garder l’enfant, placer l’enfant à l'adoption est également une possibilité.

Les Centres de planning familial sont des structures qui peuvent t’accompagner tout au long de ton cheminement, quel que soit ton choix. Une fois ta décision prise, les équipes des Centres restent également à ta disposition pour parler, t’écouter et continuer de t’accompagner dans tes questionnements (autour de la contraception, de la parentalité, du couple, de ta sexualité).

 

INTERRUPTION VOLONTAIRE DE GROSSESSE (IVG)

Si tu es enceinte et ne souhaites pas poursuivre cette grossesse ou que tu te poses des questions, contacte le plus rapidement possible un Centre de planning familial qui pourra t’aider à faire ton choix. 
>> Ta copine est enceinte ? Sache que la poursuite de la grossesse ou son interruption, reste la décision de la femme avant tout. Les centres de planning peuvent cependant également t’y accueillir si tu ressens le besoin d’en discuter.
Tu trouveras les adresses ICI.
 

Qu'est-ce que l'IVG ?

C’est un acte médical qui permet d’interrompre une grossesse non désirée. 

Il existe deux méthodes pour réaliser une IVG : 

  • La méthode médicamenteuse consiste à absorber un anti-progestatif + autres produits. Elle peut se pratiquer jusqu’à 7 semaines d’absence de règles. 
  • La méthode chirurgicale par aspiration peut se pratiquer jusqu’à 14 semaines d’absence de règles. 
     

Conditions légales

En Belgique, l'interruption volontaire de grossesse (IVG), aussi appelée « avortement » est autorisée par la loi si elle est pratiquée en respectant certaines conditions. 

L’interruption volontaire de grossesse est autorisée par la loi en Belgique, jusqu’à 12 semaines de conception (soit environ 14 semaines à partir du premier jour des dernières règles). L’intervention peut se dérouler à l’hôpital ou dans un Centre de planning familial pratiquant des avortements. 

Tu trouveras plus d’informations à ce sujet sur le site internet du GACEHPA.

Rien n’impose aux mineures (moins de 18 ans) de demander l’autorisation de leurs parents. 

Un délai de 6 jours – dit de réflexion - doit être respecté entre le premier contact avec le médecin et le jour de l’IVG.

Après 12 semaines de conception, l’IVG n’est autorisée que si la poursuite de la grossesse met en péril grave la santé de la femme ou si l’enfant est atteint d’une affection particulièrement grave et reconnue comme incurable. L’avis d’un deuxième médecin est requis. On parle alors d’interruption médicale de grossesse.

Bon à savoir : Les Centres de planning familial qui pratiquent l’IVG, garantissent un suivi dans un environnement intime, chaleureux et serein, très différent du milieu hospitalier.

 

Comment ça se passe dans un Centre de planning familial ?

L’accueil et le premier entretien

Tu seras d’abord reçu-e par un-e accueillant-e. Lors de l’entretien, tu pourras t’exprimer librement, en toute confiance, à une personne attentive qui pourra te donner toutes les informations nécessaires. Tu verras ensuite la-le médecin pour un examen gynécologique et d’éventuels examens complémentaires. La-le médecin te donnera des explications sur le déroulement de l’intervention.
 

L’intervention médicale

En respectant la condition du « délai de réflexion » prévu par la loi, l’intervention pourra avoir lieu 6 jours après le premier entretien. Tu pourras être accompagnée par une personne de ton choix.

En fonction de la méthode utilisée, médicamenteuse ou chirurgicale, le déroulement sera différent.

  • S’il s’agit de la méthode médicamenteuse, tu devras prendre des médicaments à deux jours d’intervalle. Lors de la seconde prise, tu devras rester quelques heures en salle de repos au Centre par mesure de précaution.
  • S’il s’agit de la méthode chirurgicale, la-le médecin réalisera une anesthésie locale du col de l’utérus et pratiquera une aspiration du contenu de l’utérus (l’embryon et l’endomètre). L’intervention dure plus ou moins 20 minutes et tu devras rester quelques heures en repos au Centre plus longtemps par mesure de précaution et jusqu’à ce que les effets de l’anesthésie diminuent.

Quelle que soit la méthode utilisée, tu recevras une liste de recommandations à suivre pour les jours suivants et une contraception efficace te sera proposée.

Que faire si ça ne se passe pas comme prévu ? Y a-t-il des risques pour la santé ? Tu as besoin de beaucoup plus de détails ? Le Groupe d’Action des Centres Extra Hospitaliers pratiquant l’Avortement répond en détail à toutes ces questions : http://www.gacehpa.be/index.php/avortement-ivg

N’oublie pas qu’il t’est également possible de prendre contact avec le centre de planning familial de ton choix (mail, téléphone ou en t’y présentant sur place). Les professionnels se feront un plaisir de répondre à tes questions ! 
 

Le suivi

2 à 3 semaines après l’intervention, tu seras invitée à passer au Centre pour une visite de contrôle. Lors de cette consultation, le médecin examine ton état de santé physique et psychologique. Ce rendez-vous est aussi l’occasion de parler de contraception et de choisir la meilleure méthode pour toi.
 

Combien ça coûte ?

Si tu es en ordre de mutuelle, ta participation sera limitée à environ 3 €. Dans les Centres de planning familial, il n’y a pas de différence de prix entre la méthode médicamenteuse et l’intervention chirurgicale. Si tu n’es pas en ordre de mutuelle, le montant demandé dans les Centres de Planning familial est plafonné à plus ou moins 200 €. 

Le prix ne doit pas être un frein. En cas de difficultés financières, les professionnel-les du Centre de planning familial t’informeront sur les aides possibles et trouveront une solution avec toi.
 

L'ADOPTION

Confier son enfant à l'adoption est un choix qui doit être mûrement réfléchi. La loi prévoit de rendre la procédure la plus accessible possible.
 

À qui m'adresser ? 

Un service adoption existe au sein de l'ONE. Là tu pourras, seule, avec ton partenaire ou encore avec ta famille, rencontrer des professionnel-les qualifiés qui t'aideront dans ta réflexion et dans les démarches que tu souhaites entreprendre et ce même avant l’accouchement. Les travailleurs sociaux des Centres de planning familial et des CPAS peuvent également t'aider, par exemple pour entrer en contact avec les services spécialisés.

Comment ça se passe ?

Une fois que le professionnel se sera assuré qu'il s'agit bien de ta décision personnelle, tu pourras te lancer dans les démarches mais rassure-toi, il se chargera de toutes les formalités.

Ton consentement à l'adoption sera effectif seulement 2 mois après ton accouchement. En attendant, ton enfant sera confié à une pouponnière ou à une famille d'accueil. Ces 2 mois sont fixés par la loi dans le but de te laisser un temps de réflexion permettant de s'assurer de ton choix. Une fois cette étape passée et le consentement signé, ton enfant sera confié à la famille adoptante qui poursuivra également des démarches officielles. Si la filiation paternelle a été établie, le père doit également donner son accord. 
 

L’ACCOUCHEMENT « SOUS X » et les « boîtes à bébés »

En Belgique, l'accouchement « sous X » n'existe pas. La loi n'autorise pas l'accouchement dans l'anonymat. Le lien de filiation mère-enfant est une obligation légale et le nom de la mère biologique figure impérativement sur l'acte de naissance de son enfant.

En Belgique, il existe des « boîtes à bébés » destinées aux parents souhaitant confier leur enfant dans l'anonymat. C’est un endroit protégé où la maman ou les parents d'un enfant venant de naître, peuvent l'y déposer afin de le confier aux services sociaux compétents, et ce dans l'anonymat le plus complet. 
 

FAQ

Puis-je confier mon enfant à l'adoption si je suis mineure et sans l'accord de mes parents ? 

Oui. Tu peux en effet consentir à l'adoption de ton enfant sans l'accord de tes parents si tu as moins de 18 ans. 

Mon enfant peut-il être adopté sans mon accord ? 

Non, ton accord est obligatoirement nécessaire pour que ton enfant puisse être confié à une autre famille et cela même si tu es mineure. Si la filiation paternelle a été établie (soit par le fait d’être mariés, soit s’il y a eu une reconnaissance de paternité lors de l’inscription à l’état civil), le père doit également donner son accord.