Le lexique

Pour t'aider à comprendre chaque mot

Le lexique te permet de consulter la définition des mots un peu compliqués ou trop médicaux.
Tu peux le télécharger en cliquant ici ou cliquer sur les lettres ci-dessous.

 

Sexualité

Ensemble des comportements, des pratiques, des attirances et des mécanismes physiologiques et émotionnels qui entourent les activités sexuelles (rapprochement des corps, union des sexes, échanges affectifs, érotisme et auto-érotisme) y compris la recherche de plaisir et d'épanouissement.
 

SIDA

Abréviation de « Syndrome d’Immuno Déficience Acquise ». Tu peux te retrouver dans trois situations, pour le savoir tu peux faire un dépistage (prise de sang) :

  • Tu es séronégatif : tu n’as pas le virus du VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine) dans ton corps.
  • Tu es séropositif : le virus VIH est dans ton corps, se multiplie et attaque ton système immunitaire (l’ensemble des cellules qui défendent ton corps contre les microbes). Tu dois dès lors te protéger, en mettant un préservatif ou en prenant un traitement efficace contre le VIH, pour ne pas transmettre le virus à une autre personne.
  • Tu es malade du SIDA  : le virus VIH a pris beaucoup de place dans ton corps et ton système immunitaire n’arrive pas à se défendre contre des maladies. Certaines de ces maladies peuvent entraîner la mort. En d’autres mots, le SIDA est une maladie qui se soigne mais dont on ne guérit pas.

Retiens que le virus VIH peut se transmettre de trois façons :

  • Lors des rapports sexuels (pénétration vaginale ou anale, fellation : contact bouche-pénis, cunnilingus : contact bouche-vagin) avec une personne qui a le VIH et qui ne prend pas un traitement efficace
  • Par le sang
  • Durant la grossesse, l’accouchement et l’allaitement.

Lorsqu'une personne séropositive :

  • suit un traitement,
  • prend correctement ce traitement (respects des doses, régularité des prises, avec ou sans repas...),
  • fait des bilans réguliers,

Alors sa charge virale (c'est-à-dire la quantité de VIH dans le sang) devient indétectable lors de la prise de sang, et cela endéans les six mois après le début du traitement. Dès lors, le risque qu'elle transmette le virus du VIH par voie sexuelle est supprimé, quelles que soient les pratiques (rapports vaginaux, anaux, oraux). Elle n'est pas guérie pour autant. Elle reste séropositive et donc porteuse du VIH, mais le virus est en trop faible quantité pour pouvoir être transmis : il est "intransmissible". Pour plus d'infos : Plateforme Prévention Sida.

Pour TE PROTEGER lors de relation sexuelle, n’oublie pas de METTRE UN PRESERVATIF. Tu peux obtenir une pochette de préservatif gratuite dans tous les centres de planning ou en recevoir une par la poste clique ici.

Pour plus d’infos : www.preventionsida.org
 

Spéculum

Le spéculum est un petit instrument médical (généralement en métal ou à usage unique en plastique) qui permet d’observer l’intérieur du vagin.
 

Symptômes

Un symptôme c’est ce qu’une personne exprime à propos des sensations que lui font vivre sa maladie ou infection. Un symptôme est quelque chose de subjectif (personnel), différents des signes, qui sont des manifestations objectives (observables) mis en évidence par le médecin.

Par exemple, ta fièvre et tes courbatures (symptômes subjectifs) sont provoqués par le virus de la grippe (objectif).