Les centres de planning familial

Trouve le centre le plus proche de chez toi

  

    

Les centres de planning familial

Qu'est-ce que c'est?

Les professionnel-le-s des Centres répondent à toutes les questions liées à la vie relationnelle, affective et sexuelle concernant, par exemple, la contraception, la grossesse, l’interruption volontaire de grossesse (IVG), les infections sexuellement transmissibles (IST), les difficultés conjugales et familiales, l’adolescence, les relations parents-enfants, le harcèlement, les situations de violence…

Dans les Centres, tu peux aussi te procurer la pilule d’urgence (anciennement appelée la pilule du lendemain), un test de grossesse et des préservatifs.

L’accueil dans un Centre de planning familial est gratuit tandis que les consultations sont payantes. Les tarifs varient en fonction du type de consultation. La participation financière est adaptée en fonction de la situation financière de chacun-e, c’est pourquoi le prix des consultations ne doit pas te freiner à t’y rendre.

Toutes les consultations sont organisées dans le respect de la confidentialité et du secret médical ou professionnel, selon les cas.

Pour en savoir plus :

Un accueil  Des consultations  Un soutien particulier en cas de grossesse... désirée ou non  Des animations

 

 

L’accueil est gratuit et sans rendez-vous...

L’accueil dans un Centre de planning familial est gratuit, confidentiel et sans rendez-vous. Tu peux donc te rendre à l’accueil d’un Centre de Planning familial quand tu le souhaites pour toute question liée à la vie relationnelle, affective et sexuelle. Nous te conseillons de vérifier les heures d’ouverture du Centre avant d’y aller.  

Lors de l’entretien d’accueil, l'accueillant-e écoute ta demande et te propose ensuite et si nécessaire un rendez-vous dans le Centre ou vers des services extérieurs.

L'accueillant-e est aussi à ta disposition en cas de besoin et/ou de questions concernant un test de grossesse, un dépannage de préservatif ou d’une pilule du lendemain. Pour information, certains Centres demandent une participation financière pour un test de grossesse.
 

 

Les consultations

Les consultations médicales/gynécologiques

La consultation se réalise avec ou sans rendez-vous : cela dépend des Centres. Tu peux t’y rendre seul-e ou accompagné-e d’une personne de ton choix en qui tu as confiance.

Lors des consultations médicales/gynécologiques, tu peux aborder les thèmes suivants :

  • Les différentes méthodes contraceptives : pilule, préservatif, stérilet, implant, patch, anneau vaginal, etc. Après écoute de ta demande et discussion sur les avantages et inconvénients de chaque méthode compte tenu de ta situation personnelle, la-le médecin/gynécologue pourra te prescrire un moyen de contraception qui te conviendra.
  • La sexualité de manière générale : les premiers rapports sexuels, les difficultés et/ou douleurs lors des rapports sexuels et toutes les questions qui s’y rapportent. 
  • La prévention et le dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST) : VIH/SIDA, hépatite B, chlamydia, herpès, syphilis, HPV, gonorrhée, etc. La-le médecin/gynécologue abordera avec toi les risques d’infection auxquels tu aurais été exposés et réfléchira avec toi à la manière de t’en protéger à l’avenir. Si une IST est dépistée, la-le médecin/gynécologue pourra te prescrire un traitement.
  • Le test de grossesse, le suivi de grossesse et l’interruption volontaire de grossesse (IVG) : tous les Centres peuvent t'informer à ce sujet sans juger ta décision de poursuivre ou d’interrompre ta grossesse. Attention, tous les Centres ne réalisent pas des suivis de grossesse et/ou des interruptions volontaires de grossesse.
  • Le suivi gynécologique : examen gynécologique de routine, frottis cervical (examen effectué au niveau du col de l’utérus permettant de dépister si cellules démontrent des signes de transformation pré-cancéreuses), suivi des traitements mis en place.

Coût : La consultation médicale coûte maximum 6€ pour les personnes en ordre de mutuelle et +/- 25€ pour les autres (tarif conventionné). 

Lorsque des prélèvements sont envoyés pour analyse dans un laboratoire, une facture peut être envoyée au patient-e a posteriori. N’hésite pas à questionner le Centre par rapport au prix de cette facture et dans le cas où tu souhaites garder l’anonymat (par exemple, que la facture n’arrive pas entre les mains de tes parents). 
 

Les consultations sociales

L’assistant-e social-e est disponible pour répondre à toutes les questions et t’accompagner concernant : 

  • Ta situation professionnelle : l’organisation des études, les diverses formations organisées en matière d’insertion socio-professionnelle ;
  • Des difficultés financières : accès aux allocations de chômage ou au revenu d’insertion, accès au logement, assurance maladie, etc. ;
  • La prise en charge d’une grossesse, les crèches et les garderies

L’assistant-e social-e remplit principalement le rôle de relais vers les autres institutions publiques (Actiris, Forem, services d’aide à la jeunesse, CPAS ou encore hôpitaux) jusqu’à ce que ta situation soit plus stabilisée.

Coût : Gratuit
 

Les consultations psychologiques

Tu te sens mal dans ta peau et tu es à bout de nerfs, tu as des problèmes familiaux, à l’école ou ailleurs ?

En toute confidentialité, la-le psychologue propose une écoute et un accompagnement pour te permettre d’exprimer et de comprendre les situations difficiles que tu vis et dont tu peux souffrir. Tu peux consulter seul-e, en couple ou en famille. 

Coût : Le coût varie d’un Centre à l’autre, mais ne doit jamais être un frein ! Parles-en avec le centre de planning familial de ton choix.
 

Les consultations juridiques

La-le juriste t’informe sur les conséquences d’ordre juridique des décisions que tu te prépares à prendre. 

Elle-il est disponible pour répondre à toutes les questions et t’accompagner concernant :

  • Tes droits et obligations si tu as envie de quitter tes parents et que tu n’es pas majeur-e.
  • Tes droits et obligations dans le cas où une personne (un parent, un-e conjoint-e, un-e patron-ne, l'école etc.) t’engage dans une démarche dont la légalité ne te paraît pas fondée. Par exemple lors de la signature d’un contrat d’embauche.
  • Les procédures existantes concernant le droit de visite des grands parents en cas de divorce des parents, la reconnaissance de paternité, etc.

Coût : Le prix varie selon les centres. Certains centres proposent des consultations gratuites. Le prix d’une consultation ne doit jamais être un frein ! En cas de problème, n’hésite pas à prendre contact avec le centre de ton choix.
 

Les consultations de conseil conjugal et familial

La-le conseiller-ière conjugal-e et familial-e propose un accompagnement pour les couples dans leur chemin de vie. Tu peux la-le rencontrer seul-e ou en couple, c’est à convenir.

Elle-il est disponible pour répondre à toutes tes questions et t’accompagner concernant :

  • La situation d’un couple face aux interrogations, voire les crises, qu’il traverse ;
  • Une rupture difficile ou suite au décès de ton-ta partenaire.

Coût : Le coût varie d’un Centre à l’autre, mais ne doit jamais être un frein ! Parles-en avec le centre de planning familial de ton choix.

Attention, tous les Centres ne proposent pas ce type de consultation. N’hésite pas à vérifier si le Centre où tu souhaites te rendre en propose.
 

Les consultations en sexologie

La-le sexologue réfléchit avec toi à ce qui te pose question par rapport à la sexualité et à la manière dont tu souhaites la vivre.

« Suis-je normal-e ? », « J’ai envie d’avoir envie... », « J’ai mal lorsque je fais l’amour », « Je n’arrive pas à pénétrer », « J'ai des soucis avec mes érections ou éjaculations », « Ma-mon partenaire et moi n'avons pas toujours les mêmes envies » sont autant d’interrogations ou de sources d’inquiétude que tu peux aborder lors de la consultation.

Coût : Le coût varie d’un Centre à l’autre, mais ne doit jamais être un frein ! Parles-en avec le centre de planning familial de ton choix.

Attention, tous les Centres ne proposent pas ce type de consultation. N’hésite pas à vérifier si le Centre où tu souhaites te rendre en propose.
 

Les consultations de médiation familiale

Un-e médiateur-trice familial-e accueille, un couple ou une famille (y compris les membres d’une famille recomposée, les grands-parents, les frères et sœurs) lors d’un conflit. Elle-il offre une aide extérieure pour améliorer la situation et trouver un terrain d’entente. 

Les conflits peuvent être de tous types : relationnels et quotidiens, liés à un divorce ou une séparation, de nature financière, liés à un évènement particulier comme un décès, etc.

Ces consultations peuvent déboucher sur une convention entre les parties ayant une valeur juridique si elle est validée par un juge. 

Coût : Le coût varie d’un Centre à l’autre, mais ne doit jamais être un frein ! Parles-en avec le centre de planning familial de ton choix.

Attention, tous les Centres ne proposent pas ce type de consultation. N’hésite pas à vérifier si le Centre où tu souhaites te rendre en propose.
 

 

Des animations...

Parler sans tabou

Chaque Centre de planning familial compte dans son équipe des animateur-trices qui organisent des animations en matière de vie affective, relationnelle et sexuelle. Elles-ils réalisent ces animations à la demande de ton école ou d’autres associations, à l’intérieur ou à l’extérieur du Centre.

Une animation donne l’occasion de parler sans tabou et dans le respect de l’autre autour des premières relations amoureuses et/ou sexuelles, de l’estime de soi, de la contraception, des IST, de la grossesse mais également de la relation avec ses parents, de l’autonomie et beaucoup d’autres choses encore.

Tu souhaites en apprendre plus ? N'hésite pas toi non plus à faire la demande auprès de ton école ! Besoin d'un coup de main dans cette démarche ? Renseigne toi directement auprès du centre de planning familial le plus proche de ton école !