Orientations sexuelles et identités de genre

Il existe une multitude d’attirances et d’identités. Il n’y en a pas une meilleure que l’autre, c’est quelque chose de personnel qui varie en fonction de tes préférences, de tes goûts et de ta singularité en tant qu’individu. Que nous parlions d’orientation sexuelle ou émotionnelle, de sexe biologique, d’expression ou d’identité de genre, il s’agit de ne pas s’emmêler les pinceaux. Et si on faisait le point ?

  • Le sexe biologique désigne l’ensemble des caractéristiques biologiques utilisées pour scinder les êtres humains en deux catégories : les « femelles » et les « mâles ». Ces caractéristiques comprennent l’appareil génital interne et externe (vulve, vagin, ovaires, utérus, pénis, testicules, …), mais aussi d’autres facteurs (génétique, taux d’hormones, pilosité, poitrine, …).
  • Le genre est une construction sociale, psychologique et culturelle. L’identité de genre est le genre auquel une personne s’identifie, celui-ci peut être différent du genre assigné à la naissance (souvent basé sur le « sexe biologique »). Les personnes cisgenres se reconnaissent dans le genre qui leur a été assigné à la naissance. Les personnes transgenres s’identifient à un autre genre que celui qui leur a été assigné à la naissance. L’identité de genre d’une personne n’est pas figée et peut évoluer au cours de la vie.
  • L’expression de genre est la manière dont la personne exprime son genre et dont les autres la perçoivent. Une personne peut adopter des attitudes, des comportements, des codes physiques (coupe de cheveux, vêtements, maquillage, etc.) qui sont plutôt associés au féminin, au masculin ou en dehors de ces catégories.
  • L’orientation sexuelle est l’attirance sexuelle et/ou romantique qu’une personne éprouve (ou non) pour d’autres personnes.

Parmi les orientations sexuelles, on peut retrouver :

  • L’homosexualité : c’est l’attirance sexuelle et/ou romantique pour une personne du même genre.
  • La bisexualité ou la pansexualité : c’est l’attirance sexuelle et/ou romantique pour des personnes appartenant à différents genres, le même que le sien ou de genre différent.
  • L’hétérosexualité : c’est l’attirance sexuelle et/ou romantique pour une personne d’un autre genre que le sien.
  • L’asexualité : c’est l’absence ou le peu d’attirance sexuelle envers d’autres personnes, peu importe leur genre.

Quoi qu’il en soit, le désir et la sexualité sont quelque chose de bien personnel. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas alors l’orientation sexuelle non plus. Tu es libre de vivre ta vie selon tes choix et tes préférences. Il est également possible qu’à certains moments de ta vie, ton orientation ou identité de genre changent et c’est totalement ok.  

Mais que veut dire LGBTQI+ ?

Il s’agit là d’une abréviation regroupant différentes orientations et identités existantes. Cette abréviation tend à évoluer au fil du temps car elle n’est jamais vraiment complète... 

Pour t’aider nous t’avons confectionné un petit lexique (non exhaustif) : 

  • Lesbienne : femme* attirée sexuellement et/ou romantiquement par d’autres femmes*.
  • Gay : homme* attiré sexuellement et/ou romantiquement par d’autres hommes*.
  • Bisexuel·le ou pansexuel·le: personne attiré·e sexuellement et/ou romantiquement par des personnes appartenant au même genre qu’elle, ainsi que par des personnes appartenant à un autre genre que le sien.
  • Transgenre : personne ne se reconnaissant pas dans le genre lui ayant été assigné à la naissance. Une personne transgenre s’identifiera comme une femme*, un homme*, ou en dehors de ces catégories (personne non binaire, agenre, genderfluid, …).
  • Queer : personne dont l’orientation sexuelle et/ou l’identité de genre ne rentre pas dans les modèles hétérosexuels et/ou cisgenres.
  • Intersexe : personne dont les caractéristiques sexuées ne correspondent pas entièrement aux catégories « femelle » ou « mâle ». Ces variations peuvent être visibles à la naissance ou se découvrir plus tard au cours de la vie. Elles sont parfois visibles au niveau des organes génitaux, mais pas toujours.

* Femme cis, trans ou non binaire, qui se reconnaisse comme telle.

* Homme cis, trans ou non binaire, qui se reconnaisse comme tel.


Et il y en a bien d’autres encore ! D’où le + dans l’abréviation LGBTIQ+ …

Que dit la loi ?

La Déclaration universelle des droits de l’Homme : Elle s’appuie sur les principes d’égalité de la dignité humaine, des droits humains et de la non-discrimination.

L’article 14 de la Convention européenne des droits de l’homme : Il interdit toute forme de discrimination.

L’article 21 de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne : Il interdit formellement la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle. 

L’article 10 du traité sur le fonctionnement de l’UE : Il met en avant le fait que l’une des missions de la Commission européenne est de combattre les différents types de discrimination qu’elle définit comme tel !

Discriminations et violences à l’égard des personnes LGBTQI+

Les comportements allant à l’encontre des personnes LGBTQI+ sont connus sous le nom d’homophobie ou de transphobie, plus généralement de LGBTQI+phobies. Il s’agit d’attitudes discriminantes, voire violentes, à l’encontre des personnes qui ne sont pas hétérosexuelles ou cisgenres. Ces actes violents, même parfois haineux, affectent profondément les personnes qui en sont victimes.

Par manque de confiance et peur du jugement des forces de l’ordre à leur encontre, rares sont les personnes qui signalent ces abus et ces actes.

Tu es une personne LGBTQI+ ? Tu te poses des questions par rapport à ton orientation sexuelle et/ou ton identité de genre ?

Quelles que soient tes pratiques sexuelles ou ton identité de genre, un suivi médical régulier est recommandé !

En centre de planning familial, des professionnel·les t’accueillent, t’informent et t’accompagnent concernant ta santé, tes relations, ton entourage. Au-delà des dépistages, tu peux y trouver du soutien psychologique, ainsi qu’un accompagnement social, juridique, sexologique ou gynécologique.

Des réseaux peuvent te mettre en contact avec des professionnel·les de la santé LGBTQI+friendly et (in)formé·es par rapport à tes besoins spécifiques :

À Bruxelles, la RainbowHouse fédère une cinquantaine d’associations actives dans la région. En Wallonie, PRISME est une fédération qui regroupe les sept Maisons Arc-en-ciel présentes aux quatre coins de la Wallonie, ainsi qu’une quinzaine d’associations wallonnes. Ce sont des lieux où les personnes LGBTQI+ peuvent être accueillies, recevoir des informations ou se rencontrer !