Accueil > sexe & société > Virginité > A savoir

Mythes et/ou réalités



La virginité touche également à l’inégalité entre les femmes et les hommes face à la liberté de disposer de son corps. La virginité des jeunes filles célibataires est considérée comme importante dans de nombreuses cultures et religions. C’est un signe de valeur morale lié à l’honneur de la famille et de la communauté. Cela peut-être une condition au mariage. Les signes de la rupture de l’hymen sont parfois exigés par la famille, après la nuit de noces, pour prouver la virginité de la jeune mariée. 

 

Les religions recommandent également la virginité du jeune homme mais dans les faits, la tradition y accorde beaucoup moins d’importance. Le prescrit religieux s’est transformé en une interprétation traditionnelle de la virginité féminine qui elle, peut être vérifiée contrairement à celle de l’homme. En effet, quand on parle de virginité, on pense essentiellement aux jeunes filles qui n’ont pas encore eu de relations sexuelles et dont l’hymen est intact.

 

La sexualité est une question intime et personnelle. Il est important de prendre le temps et de vivre la sexualité que l’on désire en toute liberté. Accepter le rôle social de la virginité dépend de chacun de nous, que l’on soit une fille ou un garçon. A chacun de décider du sens à lui donner.

logo Sex & Co
video

C’est quoi un centre de planning familial ?

C’est quoi, c’est combien, c’est pourquoi ?

Extras : visite virtuelle, webdocumentaire, micro-trottoir, etc


plan du site | contact