Accueil > sexe & santé > SIDA > Traitement

Comment se soigne le Sida ?



Peut-on guérir du Sida ?

Si on soigne le sida, il ne se guérit toujours pas !

 

A l’heure actuelle, il n’y a toujours pas de médicament pour guérir du Sida. Il existe par contre toute une série de médicaments qui endorment le virus et qui l’empêchent de détruire le système de défense de la personne infectée ou séropositive. Ces médicaments sont disponibles sur le marché depuis quelques années.

 

Ce traitement doit être pris à vie selon une discipline très stricte (ne pas oublier de les prendre, horaires très précis) et comme tout médicament, ce traitement peut causer des effets secondaires (nausées, pertes d’appétit, amaigrissement, vomissements, diarrhées, douleurs articulaires, …)

 

Ces dernières années des progrès médicaux ont été réalisés dans nos pays. Ils ont permis à de nombreuses personnes séropositives d’avoir une espérance de vie plus longue. Ces personnes peuvent ainsi continuer à vivre avec leur famille, à travailler, à avoir des relations sexuelles avec leur partenaire et avoir des enfants.

La trithérapie, qu’est-ce que c’est ?

La trithérapie ou la multithérapie, c’est trois ou plusieurs traitements combinés pour lutter le plus efficacement possible contre le virus du Sida. Les trithérapies doivent être commencées dès que la présence du virus est détectée.

 

Si ces thérapies améliorent l’état de la personne séropositive, elles ne font pas disparaître le virus : la personne reste contagieuse. Par ailleurs, si le corps de la personne séropositive ne répond plus au traitement, elle peut mourir du sida.

logo Sex & Co
video

C’est quoi un centre de planning familial ?

C’est quoi, c’est combien, c’est pourquoi ?

Extras : visite virtuelle, webdocumentaire, micro-trottoir, etc


plan du site | contact