Accueil > sexe & santé > Puberté > Ton corps > Côté filles

Côté filles



La puberté est souvent plus précoce chez les filles que chez les garçons. La transformation physique et la poussée de croissance qu’elle entraîne sont plus rapides et plus visibles.

Les seins

Tes seins se développent, pas forcément en même temps. Parfois l’un grandit plus vite que l’autre. Les mamelons s’agrandissent et changent de couleur. A l’intérieur du sein, la glande mammaire se développe et s’entoure d’une graisse protectrice. Plus tard, cette glande fabriquera le lait pour nourrir le bébé. A la puberté, tes seins peuvent te faire un peu mal, surtout avant les règles.

Toutes les poitrines sont dans la nature. A chacune la sienne : petite, grosse, droite, pendante !

Les poils

Des poils apparraissent sous les aisselles et sur le pubis. Ils sont là pour protéger ta peau contre la transpiration qui devient plus abondante et acide. Ils empêchent l’humidité d’irriter ta peau.

Pour en savoir plus sur les poils, découvre notre dossier " Poilons-nous un brin "

La silhouette

Ton corps grandit plus vite qu’il ne l’a fait jusqu’ici, ta silhouette change, ton bassin, s’élargit, ta taille se marque. Ta peau sécrète davantage de sébum (corps gras) à l’origine des points noirs et boutons d’acné.

Les organes sexuels

A l’extérieur, des replis de peau appelés "grandes et petites lèvres" constituent une protection importante contre les infections. Elles dissimulent l’entrée du vagin et le clitoris. Ce dernier, petit morceau de chair, constitue une zone très sensible qui procure du plaisir quand il est caressé.


A l’intérieur, à l’entrée du vagin se touve l’hymen. Cette fine membrane élastique est généralement ouverte et permet l’écoulement du sang pendant les règles. Elle peut se déchirer lors du premier rapport sexuel et occasionner un léger saignement. Mais, l’hymen n’est pas présent chez toutes les filles. Ce n’est donc pas un signe certain de virginité.


Le vagin, muscle de 7 à 10 cm de long, conduit vers le col de l’utérus. Plus loin, l’utérus entoure une cavité qui abrite le bébé durant la grossesse.


C’est à la puberté que le premier ovule mûrit dans un des deux ovaires et les premières règles arrivent.

Les règles

Probablement que depuis quelque temps, tu remarques l’écoulement d’un liquide transparent. C’est ce qu’on appelle les pertes blanches. Elles annoncent généralement l’arrivée future des règles. Elles sont le signe que tu es devenue une femme et qu’un jour tu pourras concevoir des enfants ! Généralement, elles arrivent vers 12-13 ans. Cecei dit, elles peuvent arriver plus tôt ou plus tard, cela n’a pas grande importance.


Elles reviennent chaque mois au terme d’un cycle de +/- 28 à 32 jours. Maintenant, les règles ne sont pas forcément régulières. Ce n’est pas forcément grave. Il n’est pas rare qu’au début le cycle soit irrégulier. Le stress, les soucis, etc sont des élements suceptibles d’influencer les règles.


Mais que se passe-t-il réellement à l’intérieur de ton corps à ce moment là ?


A la naissance, les ovaires d’une petite fille contiennent déjà 300.000 à 400.000 ovules non développés. Seuls 400 à 500 d’entre eux arriveront à maturité et seront libérés au cours de sa vie.


Au moment de la puberté, tous les mois,un de ces ovules mûrit dans l’un des deux ovaires, tandis que l’utérus se prépare pour une éventuelle grossesse. Il se tapisse d’une muqueuse d’environ 1 mm d’épaisseur (l’endomètre) dont le rôle est d’accueillir l’ovule quand il sera fécondé.


Quand l’ovule est arrivé à maturité, il est libéré par l’ovaire. C’est ce qu’on appelle l’ovulation. Dès sa sortie, il est happé par l’extrémité de la trompe de l’utérus (trompe de Fallope). Si dans les 12 à 24 heures, il rencontre un spermatozoïde, il y a fécondation et la jeune fille sera enceinte. Sinon, il meurt et se dissout. Deux semaines après cette ovulation, l’endomètre se détache peu à peu et provoque un saignement. Ce sont les règles. A la fin des règles, un autre ovule commence sa maturation, et le cycle recommence.

logo Sex & Co
video

C’est quoi un centre de planning familial ?

C’est quoi, c’est combien, c’est pourquoi ?

Extras : visite virtuelle, webdocumentaire, micro-trottoir, etc


plan du site | contact