Accueil > sexe & santé > Puberté > Tes émotions

Le tourbillon des émotions



Tu changes également dans ta façon de voir les choses. Tu as de nouveaux centres d’intérêt, tes copains et copines occupent une place centrale dans ton quotidien, tu voudrais que tes parents te laissent plus de liberté, tu deviens plus critique envers le monde qui t’entoure, ton humeur est changeante, tu t’ennuies ou t’énerves sans trop savoir pourquoi, tu ressens le besoin de t’isoler…

 

Cela peut entraîner des difficultés dans tes relations avec ton entourage, surtout avec tes parents qui eux non plus ne sont pas forcément prêts à accepter facilement que leur enfant grandisse. Dépasser son père ou sa mère d’une tête peut compliquer les rapports d’autorité par exemple. Dans les relations familiales et avec les adultes, il arrive que tu te sentes souvent incompris, leurs remarques semblent déplacées. Les transfomations de la personnalité sont parfois mal comprises et mal supportées par l’entourage familial. En y mettant du tien, il est souvent possible d’aplanir les difficultés et de s’entendre sur un mode de vie en commun qui préserve les désirs de chacun.

 

Durant cette période de la vie, apparaissent également les premières relations amoureuses. Les premières tentatives de séduction impliquent d’être reconnus et acceptés par tes copains (habillement, coiffure, look, etc.). Pour cela tu peux être tenté d’emprunter des attitudes, des comportements à des personnes que tu admires. C’est aussi une façon de te construire, de grandir et de consolider ton identité.

logo Sex & Co
video

C’est quoi un centre de planning familial ?

C’est quoi, c’est combien, c’est pourquoi ?

Extras : visite virtuelle, webdocumentaire, micro-trottoir, etc


plan du site | contact