Accueil > sexe & santé > Puberté > D'autres questions ?

D’autres questions ?



Questions garçons

 

  • Pourquoi ma voix change-t-elle ?

Les muscles de ton larynx grossissent et la longueur et l’épaisseur de tes cordes vocales doublent. Cette transformation se fait en l’espace de trois mois au minimum à un an, on dit que ta voix mue. Cela provoque quelques " fausses notes " entre l’hyper-aigu et le super-grave !

 

  • Quand a-t-on du sperme ?

Le sperme est un liquide blanchâtre qui ressemble à du blanc d’oeuf cru !Il contient des spermatozoïdes, ces petites cellules sexuelles de l’homme fabriquées dans les testicules. Il se forme au début de la puberté dès que ton pénis se développe.

 

  • A-t-on beaucoup de sperme ? 

Les testicules* produisent trois centimètres cubes environ de sperme en trois jours. Cela représente l’équivalent d’une cuillère à café !

 

  • Pourquoi mon pénis durcit ? 

Quand le pénis durcit et gonfle, il est en érection. Le pénis grandit parce que le sang s’accumule dans la verge. Cela répond, la plupart du temps, à une excitation sexuelle qui se produit quand tu penses à quelqu’un qui te plaît beaucoup ou quand tu te caresses, par exemple. Mais cela arrive aussi spontanément pendant ton sommeil ou le matin quand tu te lèves et cela depuis que tu es petit. Cela prouve simplement que tout fonctionne bien !

 

  • Ça veut dire quoi éjaculer ? 

L’éjaculation est l’écoulement du sperme par le pénis en érection. C’est un phénomène naturel qui survient lors de la puberté, même s’il n’est ni voulu, ni recherché. Il peut survenir spontanément la nuit (éjaculations nocturnes).

 

  • Peut-on éjaculer et faire pipi en même temps ?

C’est mécaniquement impossible. Quand l’éjaculation se prépare, l’orifice de la vessie est automatiquement fermé.

 

  • Quelle est la taille normale d’un pénis ?

Rassure-toi presque tous les garçons se posent ce genre de question, pourtant la taille du sexe n’inflluence pas son bon fonctionnement, ni son efficacité. Il ne faut pas avoir de grands pieds pour courir vite !
Il n’y a donc pas de taille "normale", on peut simplement donner des mesures qui ne sont que des moyennes. La taille du sexe au repos se situe entre 7 et 11 centimètres . En érection, la taille se situe entre 12 et 15 centimètres et peut aller parfois jusqu’à 20cm.

 

  • Jusqu’à quel âge le sexe grandit-il ?

Le sexe atteint sa taille définitive vers 17-18 ans.

 

  • Pourquoi un testicule est-il plus haut que l’autre ?

C’est très fréquent. Les testicules ne restent pas immobiles dans leurs bourses. Ils se rapprochent ou s’éloignent du corps. Ils remontent quand il fait froid et descendent quand il fait chaud pour maintenir les spermatozoïdes à la température du corps.

 

Questions filles

 

  • Est-ce que les règles, cela fait mal ? 

Certaines filles peuvent avoir des crampes dans le ventre, mal au dos ou même des nausées. La douleur vient de la contraction du muscle utérin et de la libération du flux menstruel. Se mettre une bouillotte sur le ventre, prendre un bain chaud, faire un peu d’exercice et prendre un médicament antidouleur spécifique peuvent t’aider à te soulager. Si les douleurs sont trop importantes et t’inquiètent, n’hésite pas à en parler ou à consulter un médecin.

 

  • Qu’est-ce que le syndrome* prémenstruel ? 

Ce sont des symptômes que certaines filles ressentent avant la venue de leurs règles. Cela se traduit par des douleurs comme des maux de tête, le ventre gonflé, les seins tendus, mais aussi par une humeur changeante, tu as le "cafard ", etc. Il est tout à fait normal d’avoir ces sentiments de temps en temps, surtout dans cette période où ton corps subit de nombreux changements. Si cela dure plus longtemps, n’hésite pas à en parler à un proche ou à ton médecin.

 

  • C’est quoi les pertes blanches ? 

Tu remarqueras peut-être dans ton slip une trace de couleur blanche ou jaunâtre. Ce liquide qui s’écoule légèrement sert à empêcher le vagin de se dessécher et à le protéger des infections. Si cela t’arrive, tu peux utiliser des protège-slips pour te sentir plus à l’aise. Si ces écoulements changent de couleur ou provoquent des chatouillements, consulte un médecin pour t’assurer qu’il ne s’agit pas d’une infection.

 

  • Quel type de protection vaut-il mieux utiliser durant les règles ? 

Serviettes hygiéniques, protèges-slips, tampons vaginaux : il existe aujourd’hui une très large gamme de protections féminines que l’on trouve en grandes surfaces. Le mieux est d’essayer plusieurs produits et de choisir celui qui te convient. Tu peux aussi demander conseil à ta maman, une grande soeur ou tes amies.

 

  • Peut-on prendre une douche, un bain, aller à la piscine quand on est réglée ?

Bien sûr ! N’annule surtout pas les activités que tu fais habituellement : si tu veux faire de la natation par exemple, tu utiliseras des tampons. Profites-en pour t’occuper un peu plus de toi-même et veille à avoir une bonne hygiène (notamment en changeant plusieurs fois par jour de protections hygiéniques). Ton corps change, tu t‘habitueras à ces changements

logo Sex & Co
video

C’est quoi un centre de planning familial ?

C’est quoi, c’est combien, c’est pourquoi ?

Extras : visite virtuelle, webdocumentaire, micro-trottoir, etc


plan du site | contact