Accueil > Sex & Co > La contraception en festival > IST : Le VIH/SIDA mais pas que... > ---------------------------------- > Une IST! C'est quoi?

UNE IST ! C’EST QUOI ?



Une initiative de la plate-forme prévention SIDA

 

Les IST sont des infections sexuellement transmissibles provoquées par des bactéries, des virus, et des champignons. Souvent leurs noms sont assez barbares, mais tu en connais sans doute certaines comme les Hépatites B & C, la Syphilis, le VIH, la Chlamydia, la Gonorrhée, etc… Si tu te poses des questions précises sur l’une ou l’autre IST, n’hésite pas à consulter le site www.loveattitude.be et www.preventionist.org, tu y trouveras toutes les informations complètes par IST (symptômes, dépistages, traitements, modes de transmission, protections).
 
POUR AVOIR UNE IST, IL FAUT DONC AVOIR EU UN RAPPORT SEXUEL NON-PROTEGE !
 

  • Les bactéries (Gonorrhée, Syphilis, Chlamydia)

 

Les infections bactériennes doivent être traitées le plus rapidement possible, un antibiotique suffit pour la faire disparaître. Les IST bactériennes sont très contagieuses, elles se transmettent autant par contacts sexuels non-protégés (buccaux, vaginaux, anaux), caresses sexuelles, et de la mère à l’enfant. L’utilisation du préservatif et du mouchoir à plaisir sont les meilleurs moyens de s’en protéger.

  • Les virus (Hépatites, Herpès génital, Papillomavirus, VIH)

 

Le mode de transmission principal des IST virales est le contact d’un liquide sexuel/le sang avec une muqueuse (fond de la gorge, vagin, anus). Généralement quand tu l’as, c’est à vie ; il existe des traitements pour permettre son contrôle mais on n’en guérit pas pour la plupart. Sans traitement, tu risques de graves complications. Il n’existe un vaccin que pour l’hépatite A&B et pour l’HPV (Papillomavirus).

  • Les mycoses (Mycoplasme & Trichomonas)

 

Les mycoses sont des champignons parasites, certaines sont contagieuses, souvent sans aucune conséquence mais parfois pouvant provoquer des désagréments. Elles aiment les endroits chauds et humides du corps. Le dépistage se fait par frottis local et se traite facilement par un antibiotique.


logo Sex & Co
video

C’est quoi un centre de planning familial ?

C’est quoi, c’est combien, c’est pourquoi ?

Extras : visite virtuelle, webdocumentaire, micro-trottoir, etc


plan du site | contact