Accueil > Sex & Co > Historique

Historique




Le projet est né en 2005 d’une mobilisation volontaire d’animateurs de centres de planning familial ayant fait les constatations suivantes :

  • Les animations EVRAS sont limitées au cadre scolaire
  • Des inégalités en matière de sexualité persistent chez beaucoup de jeunes
  • Les milieux festifs sont des lieux privilégiés en matière de prise de risques chez les jeunes

 

Est alors née l’idée de la mise en place d’un stand sur le terrain ! Car en effet, l’intervention en milieux festifs permet de diversifier les manières d’aborder la sexualité avec les jeunes mais aussi de les rencontrer dans des espaces où ils se sentent davantage libres de venir nous rencontrer et/ou nous questionner. En effet, ce sont eux qui viennent vers nous et pas l’inverse. De cette façon, nous nous rendons disponible en tant que professionnels de la santé dans un contexte où ils sont davantage libres de venir discuter. 

Il est intéressant de prendre en considération que les connaissances des jeunes en matière de santé sexuelle et affective, varient fortement en fonction de différents facteurs (socio-économiques, culturels, géographiques, etc.).

Les milieux festifs sont des lieux ouverts à tout le monde et nous permettent de rencontrer un public large et varié.

 

 

Il faut également savoir que certaines caractéristiques propres aux milieux festifs peuvent être une vulnérabilité pour le public concerné et de ce fait, augmenter les conduites à risques et la potentialité d’avoir des rapports sexuels non protégés, non désirés, parfois contraints et/ ou encore violents…

On assiste à une diminution de vigilance à la fois sous l’effet des produits psycho-actifs* (licites ou non), mais également sous l’effet de la convivialité ou encore celui de l’environnement, le lâcher-prise, etc. C’est dans ce type de contexte que la présence de professionnels de la santé affective et sexuelle, tente d’atténuer les risques grâce à un dialogue ouvert et sans jugement avec les jeunes. C’est au travers de ces différents constats que Sex&Co vit le jour.

 


Les objectifs principaux de ce projet sont :

  • De développer une approche de l’EVRAS en milieux festifs ;
  • De tenter d’y prévenir et réduire la prise de risques ;
  • D’y promouvoir le libre choix et la responsabilité en matière de sexualité et de plaisir.

 

Les animateurs ont développé des outils de communication, d’information et d’animation, ainsi qu’une méthodologie de travail particulière à ce terrain. En outre, le projet Sex&Co dispose également de sa propre formation à l’intervention en milieux festifs dans une perspective de promotion de la santé affective et sexuelle.

 

Depuis 2007, notre projet bénéficie de la reconnaissance des pouvoirs publics. Ce qui lui permet de financer la coordination du projet ainsi que les frais d’activités, la formation d’intervention en milieux festifs et la création d’outils.

La FLCPF met quant à elle le fruit de ce travail à la disposition des centres de planning familial souhaitant intégrer cette démarche à leur mission de prévention (outils, méthodologie, soutien logistique).

 

 

Sex&Co c’est donc un partage d’informations et la prise en charge de demandes concernant la vie affective et sexuelle. Ce projet permet par la même occasion de promouvoir le secteur du planning familial, qu’il y ait des échanges entre les différents animateurs EVRAS et enfin, de développer un réseau de partenaires en Promotion de la Santé et Réduction Des Risques. Ces différents lieux nous permettent également de mener une démarche de sensibilisation aux valeurs défendues par le mouvement du Planning Familial.

 

*Produits psycho-actifs : « Ce terme regroupe tous les produits ayant une action sur le cerveau. Les produits les plus connus en France sont : L’alcool, le tabac, le cannabis, l’ecstasy, les amphétamines et les drogues de synthèse, la cocaïne, l’héroïne, les médicaments psychotropes les solvants et certaines substances dopantes. » www.drogues-info-service.fr/Vos-Questions-Nos-Reponses/definition-produit-psychoactif

logo Sex & Co
video

C’est quoi un centre de planning familial ?

C’est quoi, c’est combien, c’est pourquoi ?

Extras : visite virtuelle, webdocumentaire, micro-trottoir, etc


plan du site | contact