Accueil > Questions & réponses > Sexualité

Sexualité



  • À partir de quel âge peut-on faire l’amour ? Monique, 14 ans

Il n’est pas facile de répondre simplement à cette question. En Belgique, la Loi dit qu’il faut 16 ans. Pourtant, dans d’autres pays l’âge est différent. Le plus important est d’en avoir envie tous les deux et de se laisser le droit d’attendre si on ne se sent pas prêt.

  • Est-ce que le premier rapport sexuel fait mal ? Mohammed, 13 ans

Beaucoup de gens pensent qu’ils vont avoir mal lors de leur premier rapport. Ce n’est pourtant pas le cas pour tous.

Si la pénétration a lieu à un moment où les deux partenaires en ont très envie, sans précipitation et sans trop de stress (pour autant que ce soit possible la première fois), il n’ y a pas nécessairement de douleur, mais cela peut aussi arriver.

Si l’un ou l’autre partenaire ressent des douleurs, il vaut mieux arrêter. Si ces douleurs se reproduisent, ils peuvent aller en parler dans un planning.

  • Toute les filles sont-elles en possession d’un hymen, ont-elles toutes vraiment mal la première fois lors des premiers rapports et y a t-il toujours une petite perte de sang ? Marie-Claude, 14 ans

L’hymen est une fine membrane à l’entrée du vagin qui en limite l’ouverture. Certaines filles n’ont pas d’hymen. Chez d’ autres, l’hymen est très élastique ou peu développé et permet la pénétration sans se déchirer.

Chez la plupart des filles, l’hymen se déchire lors des premiers rapports sexuels. Cela provoque souvent un léger saignement, mais pas chez toutes. Les douleurs parfois ressenties lors des premiers rapports sont plus souvent dues aux contractions du vagin.

  • Est-ce possible de ne pas avoir d’hymen et d’être encore vierge ?

Oui, garde bien à l’esprit qu’une fille qui n’a jamais eu de rapports sexuels est toujours vierge. Certaines filles n’ont pas d’hymen, beaucoup déchirent leur hymen sans le savoir, bien avant de faire l’amour pour la première fois.

Cela peut arriver au cours d’activités physiques ordinaires comme faire du vélo, de la gymnastique ou de l’équitation. Cela peut arriver également lors de l’usage d’un tampon.

  • Comment mettre un préservatif ? Patrick, 15 ans

C’est expliqué dans la notice et dans ce mode d’emploi illustré

  • Mon ami ne veut pas mettre de préservatif ? Que puis-je faire ? Sandrine, 20 ans

Sais-tu pourquoi il ne veut pas en mettre ? Le préservatif est le seul moyen de protection contre les IST. Si vous êtes sûr de ne pas être porteurs de IST, par exemple parce que vous avez fait un test de dépistage, vous pouvez vous en passer.

Mais attention, il y a alors un risque de grossesse si tu n’utilises pas une contraception prescrite par un médecin. Vous êtes les bienvenus au planning pour parler de ces difficultés avec le préservatif.

  • Si on est éjaculateur précoce est-ce qu’on le restera toute sa vie ? Vincent, 20 ans

Non. D’abord, qu’entends-tu par « éjaculateur précoce » ? Tu dois savoir que très souvent, lors de leurs premiers rapports sexuels, les garçons sont souvent très « émus » et l’éjaculation survient plus tôt qu’ils ne le souhaiteraient.

Cela s’arrange en général avec le temps, l’expérience et des relations sexuelles dans un contexte moins stressant. Si cette question est très problématique pour toi, je t’encourage alors à aller en parler à la permanence d’un centre de planning.

  • J’ai un trouble de l’érection. À qui puis-je m’adresser ? Valentin, 21 ans

Il faut que tu saches que ce qui t’arrive est quelque chose de très fréquent chez les garçons. Par moments, par « phases », le corps ne réagit pas comme on voudrait. Cela ne doit pas t’empêcher de passer de bons moments à deux.

Si ton trouble ne s’arrange pas, il me semble que l’idéal serait d’en parler avec quelqu’un, dans un centre de planning. Si nécessaire, on te réorientera alors vers un sexologue ou un médecin.

  • Comment donner du plaisir à son partenaire ? Sandrine, 16 ans

Sandrine, la seule personne qui pourrait répondre valablement à ta question est ton partenaire lui-même. Si tu n’oses pas en parler franchement avec lui, tu peux aussi tenir compte de ce qu’il exprime quand vous êtes ensemble. Toutefois, il n’en sait peut-être rien lui-même… Le plaisir, c’est souvent une découverte progressive qui s’accomplit à deux.

  • Pourquoi on se masturbe ? Et si je me masturbe, c’est dangereux ? Je peux devenir impuissant ? Luca, 15 ans

Se masturber signifie se caresser le sexe soi-même. Elle concerne aussi bien les filles que les garçons. La masturbation est un acte intime qui n’est pas obligatoire. Pour certains, c’est une façon de découvrir son corps, le fonctionnement de son sexe et le plaisir qu’il peut procurer. La masturbation n’est pas dangereuse pour la santé, elle n’use pas le sexe et ne rend pas impuissant.

  • Cela fait quelques mois que j’ai commencé à avoir des relations sexuelles avec mon copain. Tout se passe bien entre nous, mais voilà… il y a quand même quelques soucis du côté sexuel. J’ai souvent de petites douleurs, principalement au début de la pénétration, mais aussi parfois pendant le rapport. Je me demandais si c’était normal et à quoi c’était dû. Est-ce que toutes les filles ressentent ça ? Christelle, 20 ans

Il peut arriver à tout le monde de ressentir occasionnellement des douleurs pendant les rapports sexuels. Maintenant si cela est systématique et désagréable, il serait utile de prendre le temps d’essayer de comprendre ce que cela signifie. Ressentir des douleurs pendant la pénétration peut être dû à beaucoup de choses différentes (manque ou absence de désir, confusion des sentiments, rapports vécus dans des conditions stressantes, souvenirs de mauvaises expériences vécues, préliminaires insuffisants, infection vaginale, partenaire qui ne sait pas bien comment s’y prendre, etc. etc.) Pour y voir clair dans ta situation, je t’invite à consulter au planning. On pourra t’aider à mieux comprendre ce qui ne va pas pour toi et si nécessaire t’orienter vers un spécialiste (psychologue, sexologue, gynéco…) Il serait aussi intéressant d’en parler avec ton partenaire pour voir comment il se situe sur cette question et peut-être consulter à deux.

logo Sex & Co
video

C’est quoi un centre de planning familial ?

C’est quoi, c’est combien, c’est pourquoi ?

Extras : visite virtuelle, webdocumentaire, micro-trottoir, etc


plan du site | contact