Accueil > Questions & réponses > Mon corps

Mon corps



  • Jusqu’à quel âge est-il normal de ne pas encore avoir ses règles ? Leila, 14 ans

L’âge des premières règles varie beaucoup d’une fille à l’autre (entre 10 et 18 ans). Cependant, tu peux déjà te rendre dans un planning pour consulter si cela te tracasse.

  • Mes copines ont déjà de la poitrine. Moi pas. Pourquoi ? Carmen, 15 ans

Parce que nous sommes toutes différentes. Les changements du corps à la puberté n’apparaissent pas au même âge pour tout le monde et tout peut encore changer pour toi. S’il t’est vraiment difficile de t’accepter comme tu es, je t’encourage à passer à la permanence d’un planning.

  • Quelle est la taille moyenne du sexe de l’homme ? Abdel, 13 ans

De nombreux garçons se posent cette question. Le pénis peut grandir jusqu’à 18-20 ans. La taille du sexe en érection chez un homme adulte varie entre 10 et 20 cm. Je ne connais pas de chiffre précis en ce qui concerne les moyennes. La virilité, le plaisir donné et ressenti ne dépend pas de la taille.

  • J’éjacule pendant que je dors, est-ce normal ?

Lorsque l’éjaculation se produit pendant le sommeil, on parle d’éjaculation nocturne. Autrefois on utilisait le terme de « pollution nocturne ». Aujourd’hui, nous savons que ce type d’éjaculation est tout à fait normal : tu n’as pas fait pipi au lit, tu n’es pas malade et ce n’est pas ta faute. Pas de panique ! Ton corps est juste en train de vérifier que tout fonctionne bien.

  • Que se passe-t-il chez le gynéco ? À quoi sert-il ? Anne, 16 ans

Le/la gynécologue est un médecin spécialisé dans les questions qui concernent les organes génitaux féminins, les IST, la contraception, la procréation. Beaucoup de filles de ton âge voient un gynéco pour obtenir un moyen de contraception comme la pilule, par exemple. Lors des rendez-vous chez le gyné, celui-ci peut faire des examens pour s’assurer que tu es en bonne santé, pour dépister certaines maladies. Pour certains examens, indolores, le médecin doit parfois faire un toucher vaginal avec un gant ou encore placer un spéculum (petit appareil qui permet d’observer le fond du vagin). Sache que jamais aucun examen n’est imposé. Si tu as des questions (règles, contraception, démangeaisons, etc.) ou si tu ne te sens pas prêt, c’est important de le dire au docteur ou d’aller en parler avec une accueillante du planning.

  • Pour les filles, il y a le gynéco et pour un garçon, il y a quoi ? Thibault, 14 ans

Si un garçon a un souci du côté des organes génitaux, il peut se rendre dans un centre de planning. On y accueille aussi bien les garçons que les filles à la consultation médicale. Il peut aussi consulter un médecin généraliste ou prendre rendez-vous chez un urologue (médecin qui s’occupe aussi des problèmes urinaires des deux sexes).

logo Sex & Co
video

C’est quoi un centre de planning familial ?

C’est quoi, c’est combien, c’est pourquoi ?

Extras : visite virtuelle, webdocumentaire, micro-trottoir, etc


plan du site | contact