Accueil > Questions & réponses > Les relations

Les relations



  • Comment aborder la personne qui nous plaît quand on est timide ? Judith, 16 ans

On peut être timide parce qu’on ne se sent pas tout à fait prêt. Toutefois, beaucoup de jeunes sont timides lors de nouvelles relations amoureuses et cette timidité est généralement le signe d’une grande sensibilité, qui peut donner un certain charme à la personne. Finalement, nous sommes tous concernés par « la peur du râteau ». C’est avec le temps que la confiance en soi peut s’installer. Si pour toi, il est difficile d’entrer en contact avec les autres, n’oublie pas que les choses peuvent se faire progressivement et n’hésite pas à venir en parler en planning.

 

  • Comment faire confiance à son partenaire ? Antonio, 21 ans

Il n’y a pas de recette pour établir la confiance au sein d’un couple. Réfléchis à ce qui est susceptible de te faire douter de ton partenaire. Souvent, la confiance est brisée par des malentendus qui s’effacent avec une bonne discussion.

  • Mes parents ne supportent pas mon copain. Comment faire pour que cela change ? Laurence, 17 ans

Il faudrait voir pour quelles raisons tes parents ne supportent pas ton copain, quelle relation tu as avec tes parents, si tes parents l’ont déjà rencontré, etc. Il nous est donc impossible de répondre à ce genre de question par écrans interposés. Ce que nous pouvons faire, c’est t’encourager à communiquer avec tes parents. Peut-être leur rejet vient du fait qu’ils connaissent mal ce garçon ou qu’ils acceptent difficilement que leur fille devienne une adulte ?

  • Une amie m’a confié qu’elle avait été abusée. Comment puis-je l’aider ? Jonathan, 18 ans

Cette personne t’a probablement confié un lourd secret. Sans doute attend-elle une aide de ta part. La personne victime d’un abus sexuel peut se sentir très seule et vivre des sentiments de honte, d’humiliation, de confusion, d’angoisse et de rage. Tu peux l’aider en lui offrant ton écoute, dans la mesure où tu respectes tes limites et les siennes. Si tout ça est trop lourd à porter, tu peux venir seul ou accompagné de ton amie à la permanence d’un centre de planning. Nous vous garantissons le secret professionnel.

logo Sex & Co
video

C’est quoi un centre de planning familial ?

C’est quoi, c’est combien, c’est pourquoi ?

Extras : visite virtuelle, webdocumentaire, micro-trottoir, etc


plan du site | contact