Accueil > Questions & réponses > Contraception et grossesse

Contraception et grossesse



  • Si, quand je fais l’amour avec ma copine, je me retire avant d’éjaculer, y a-t-il quand même des risques ? Achille, 17 ans

Oui, Achille. Si l’homme se retire du vagin de sa partenaire avant d’éjaculer, il y a quand même des risques de grossesse. Pendant la pénétration, l’homme émet un liquide, par l’orifice au bout du pénis : le pré-sperme. Ce liquide peut contenir des spermatozoïdes et entraîner une fécondation. Il y a aussi un risque de transmission d’ IST, comme le sida. L’utilisation d’un préservatif permet d’éviter cela.

  • J’ai un retard de règles. Suis-je enceinte ? Adélaïde, 16 ans

Si tu as eu des rapports sexuels sans moyen de contraception, le retard de règles peut être un signe de grossesse. La seule manière de savoir est de faire un test de grossesse. Je te suggère de contacter un centre de planning si tu as un doute. On pourra y répondre à tes questions, y faire le test de grossesse et t’orienter en cas de grossesse. La confidentialité y est garantie.

  • Peut-on être enceinte et avoir quand même ses règles ? Alice, 23 ans

Les règles sont le signe de l’absence de grossesse. Si des saignements surviennent pendant une grossesse (ce qui est très rare), ce ne sont pas les règles, mais des pertes de sang qui sont normalement différentes en durée, en intensité ou en consistance. En cas de doute, faire un test de grossesse peut rassurer.

  • Peut-on faire l’amour pendant les règles ? Y a-t-il plus de risques ? Bart, 15 ans

Il n’est pas interdit de faire l’amour pendant les règles si les partenaires en ont tous les deux envie. Le risque de grossesse existe, même s’il est faible. Le risque de transmission d’ IST peut être plus élevé. Il est donc conseillé d’utiliser un préservatif.

  • Hier, avec ma copine, mon préservatif s’est déchiré. Que faire ? Boris, 17 ans

Boris, si ta copine ne prend pas la pilule ou un autre moyen de contraception, elle peut encore éviter une grossesse en prenant au plus vite la pilule du lendemain. Si vous avez une inquiétude au sujet des IST, je vous invite à prendre contact avec un centre de planning, on pourra vous y orienter vers un médecin si c’était nécessaire. Enfin, pour éviter que ce problème ne se reproduise, il serait intéressant de comprendre pourquoi ce préservatif s’est déchiré. Tu peux vérifier si vous avez bien respecté les consignes d’utilisation. Si tu as un doute, on pourra te renseigner au planning.

  • Je viens de commencer la pilule. À partir de quand sera-t-elle efficace ? Christelle, 17 ans

Christelle, si tu as commencé ta première plaquette le premier jour des règles, la pilule est efficace immédiatement. En revanche, si tu l’as commencée un autre jour, elle n’est efficace qu’à partir de la deuxième plaquette.

  • J’ai oublié ma pilule. Qu’est-ce que je risque ? Daphné, 19 ans

Si ton oubli de pilule a dépassé 12 heures, il y a un risque de grossesse si tu as eu des rapports dans les trois jours avant l’oubli. Dans ce cas, il faut prendre d’urgence la pilule du lendemain. Après l’oubli, tu n’es plus protégée pendant un certain temps (cela peut aller de 7 jours à 21 jours), vois cela avec ton médecin ou ton centre de planning.

  • Je prends la pilule et j’ai des saignements en cours de cycle, en dehors de la semaine d’arrêt. Est-ce grave ? Dominique, 18 ans

Pas de panique ! Cela arrive de temps en temps. Continue à prendre ta pilule, elle reste efficace. Si cela se reproduit, contacte ton médecin, il faudra peut-être changer de marque de pilule.

  • Je prends la pilule, mais j’ai une gastro. Fait-elle toujours effet ? Élise, 24 ans

Si tu vomis dans les 4 h ou que tu as une forte diarrhée dans les 10 h qui suivent la prise de pilule, elle risque d’être rejetée. Tu dois alors prendre une autre pilule. Ton cycle se terminera donc un jour plus tôt et tu reprendras la plaquette suivante un jour plus tôt, après sept jours d’arrêt. Si les problèmes digestifs se poursuivent, il est conseillé d’utiliser des préservatifs.

  • Peut-on tomber enceinte si on prend la pilule ? Et pendant la semaine d’arrêt ? Évelyne, 14 ans

La pilule est un moyen très efficace. Une femme qui prend correctement la pilule ne peut tomber enceinte, même si elle a des rapports pendant la semaine d’arrêt. Correctement, ça veut dire :

avoir entamé la première plaquette le premier jour des règles

la prendre tous les jours, sans laisser plus de 36 h entre deux comprimés

ne pas l’avoir rejetée en cas de vomissements ou de diarrhée

ne pas dépasser 7 jours d’arrêt entre deux plaquettes.

logo Sex & Co
video

C’est quoi un centre de planning familial ?

C’est quoi, c’est combien, c’est pourquoi ?

Extras : visite virtuelle, webdocumentaire, micro-trottoir, etc


plan du site | contact