Accueil > Les centres > Qu'est-ce que c'est ? > Des consultations

Des consultations...



Pour toutes les consultations, le paiement ne doit pas être un obstacle. Différents prix peuvent être proposés en fonction de la situation financière de chacun.e.

 

Les consultations médicales

Tu peux venir à une consultation médicale avec ou sans rendez-vous selon les centres. Seul.e ou accompagné d’une personne en qui tu as confiance ou avec qui tu voudrais partager ce moment.

 

Il peut y être question de :

 

  • Contraception : les différentes méthodes (pilule, préservatif, stérilet, implant, patch, anneau vaginal,…), leurs avantages et leurs inconvénients, trouver la méthode qui te convient le mieux, à un moment donné de ton histoire, prescription des ces méthodes et suivi.
  • La sexualité  : les premiers rapports sexuels, les difficultés lors des rapports sexuels, les questions qui s’y rapportent.
  • Suivis gynécologiques  : examen gynéco, frottis, traitements…
  • Questions autour des IST : sida , hépatite B, chlamydia, herpes, syphilis, dépistages et traitements, pour certaines de celles-ci.
  • Grossesses (désirées ou non) : suivis de grossesse, grossesses non-désirées (tous les centres de planning familial sont disponibles pour t’écouter et faire le point avec toi), interruptions volontaires de grossesses (dans certains centres ).

Les consultations sociales

L’assistant.e social.e est disponible pour répondre à tes questions et t’accompagner par rapport à :

  • des soucis financiers (perte des allocations de chômage, difficultés de logement, assurance maladie, etc),
  • une grossesse,
  • des questions concernant les crèches et les garderies,
  • une mise au point concernant le chômage, les orientations professionnelles, les diverses formations organisées afin de s’insérer plus facilement dans le monde du travail,
  • etc.

... jusqu’à ce que ta situation soit plus stabilisée. L’assistant social remplit principalement le rôle de relais vers les autres institutions publiques (Actiris, Forem, services d’aide à la jeunesse, CPAS ou encore hôpitaux).

 

Les consultations psychologiques

Tu peux aller consulter un.e psychologue seul.e, en couple ou en famille. En toute confidentialité, le psychologue propose une écoute, un accompagnement pour te permettre de dire et comprendre les situations difficiles que tu vis et dont tu peux souffrir.

 

Tu te sens mal dans ta peau et tu es à bout de nerf ; tu as des problèmes familiaux, à l’école ou ailleurs. Il n’a pas de baguette magique mais peut explorer avec toi des pistes d’éventuels changements qui te correspondent.

 

Les consultations juridiques

Le ou la juriste du centre t’informe sur les conséquences d’ordre juridique de décisions que tu te prépares à prendre ou que tu hésites à prendre. Pour te renseigner par exemple sur tes droits et obligations si tu as envie de quitter tes parents et que tu n’es pas majeur, sur le droit

 

Il t’informe aussi sur les procédures possibles, sur le droit de visite des grands parents en cas de divorce des parents, la reconnaissance de paternité, … Bref, il t’aide à découvrir et à éclairer un monde généralement inconnu.

 

Les consultations de conseil conjugal

Il t’informe aussi sur les procédures possibles, sur le droit de visite des grands parents en cas de divorce des parents, la reconnaissance de paternité, … Bref, il t’aide à découvrir et à éclairer un monde généralement inconnu.

 

Les consultations de conseil conjugal

Les consultations de conseil conjugal ont lieu dans certains centres de planning. Comme son nom ne l’indique pas, le.a conseiller.lère conjugal.e n’est pas là pour te donner des conseils mais pour accompagner ton couple dans son chemin de vie. Tu peux la.le renconter seul ou en couple, c’est à convenir.

 

Elle.il vous consacrera du temps pour réfléchir à votre projet de couple ou encore vous accompagner si votre couple est en interrogation, en crise, ou détruit par la rupture ou par la mort.

 

Les consultations en sexologie

Les consultations en sexologie ont lieu dans certains centres de planning, pas tous. Le sexologue, en toute confidentialité, est là pour essayer de réfléchir avec toi à ce qui te pose question par rapport à la sexualité et aux moyens qui te conviendraient pour les gérer.

 

« Suis-je normal.e ? », « J’ai envie d’avoir envie. », « J’ai mal lorsque je fais l’amour. », « Je n’arrive pas à pénétrer ma petite amie. », et bien d’autres choses encore.

 

Les consultations de médiation familiale

Dans certains centres de planning familial, un médiateur familial accueille sur base volontaire, un couple, une famille ou certains membres d’une famille (familles recomposées, adolescents, grands-oarents, frères et soeurs,...) qui sont en conflit et souhaitent avoir une aide extérieure pour améliorer la situation et trouver un terrain d’entente. Les conflits peuvent être de tous types (relationnels, liés à un divorce ou une séparation, de type financiers, liés à un évenement en particulier comme un décès, etc.)

logo Sex & Co
video

C’est quoi un centre de planning familial ?

C’est quoi, c’est combien, c’est pourquoi ?

Extras : visite virtuelle, webdocumentaire, micro-trottoir, etc


plan du site | contact