Accueil > contraception > Réponses

As-tu bien répondu aux questions ?



Réponses au test

 

1. Faux. Du moins, il existe différents moyens de réduire grandement la facture, voire même de la rendre nulle pour les moins de 21 ans.
Toutes les informations sur les prix sont détaillées ici.

 

2. Faux. La pilule se prend en effet tous les jours mais il existe d’autres moyens de contraception auxquels il ne faut penser que toutes les semaines (le patch), toutes les trois semaines(l’anneau), tous les trois mois (la piqûre contraceptive) ou même tous les trois ans

(l’implant, le stérilet)…

 

3. Vrai. Si tu as vomi ou eu la diarrhée dans les 4h après la prise, l’effet de ta pilule est annulé. Si tu as eu une relation sexuelle depuis, il vaut mieux prendre la pilule du lendemain et par la suite utiliser un préservatif jusqu’à ce que tu commences une nouvelle plaquette.

 

4. Faux. Il est là pour te conseiller, pas pour te juger. D’autant que 89%2 des femmes de 14 à 55 ans utilisent un moyen de contraception, tu es loin d’être la seule !

 

5. Faux. Seule une pilule mal adaptée peut amener une prise de poids.

 

6. Faux. La pilule du lendemain est un contraceptif d’URGENCE et ne doit être utilisée qu’après un rapport sexuel à risque de grossesse.

 

7. Vrai. Certains antidépresseurs et antibiotiques par exemple diminuent l’effet de la pilule. La pilule est un médicament, il faut donc vérifier sa compatibilité avec d’autres médicaments conseillés par ton médecin ou pharmacien.

 

8. Faux. Tu n’es pas obligée d’en parler avec ton entourage si tu ne le souhaites pas.

 

9. Faux. Il n’y a aucune condition d’âge pour utiliser un stérilet. Il n’est pas non plus nécessaire d’avoir déjà eu des enfants.

 

10. Faux. Le seul moyen de se protéger contre les IST est le préservatif (masculin et féminin) !

 

11. Faux. La pilule ne favorise pas l’apparition de boutons, certaines diminuent même l’acné. Si tu as des effets secondaires, parles-en à ton médecin car ta pilule n’est pas adaptée.

 

12. Faux. Une fille qui se protège est une fille responsable !

 

13. Faux. Tout rapport sexuel, même le premier, comporte des risques si l’on n’est pas protégé.

 

14. Faux. Tu peux avoir des relations sexuelles mais en utilisant un préservatif (féminin ou masculin) en plus, jusqu’à ce que tu commences un nouveau cycle.

 

15. Faux. La pilule et le stérilet ne diminuent en aucun cas la fertilité.

 

16. Faux. Pour que la pilule fonctionne, il faut la prendre tous les jours (avec pour la plupart, un arrêt d’une semaine en fin de cycle). Veille à bien lire la notice.

 

17. Vrai. Les pilules les plus chères ne sont pas forcément les meilleures. Il existe des pilules très efficaces à prix réduit (Ex : les génériques)

 

18. Vrai. Elles ont deux fonctions différentes : la pilule du lendemain empêche de tomber enceinte. La pilule abortive interrompt une grossesse déjà en cours.

 

19. Faux. Ta pilule est adaptée à tes besoins, qui ne sont pas les mêmes que ceux de ta copine.

 

20. Vrai. Il peut être inséré jusqu’à 8h avant le rapport sexuel.

logo Sex & Co
video

C’est quoi un centre de planning familial ?

C’est quoi, c’est combien, c’est pourquoi ?

Extras : visite virtuelle, webdocumentaire, micro-trottoir, etc


plan du site | contact