Accueil > amour > Homo - Hétéro - Bi > Projet "Quoi ?"

Outil de sensibilisation à la diversité des orientations sexuelles



La FCPPF a mis en place un carnet pédagogique - qui accompagne la pièce de théâtre "Quoi ? What’s the Trouble" - et qui vise a sensibiliser à la diversité des orientations sexuelles afin de prévenir l’homophobie.


**************************************************************************************************************

Rendez-vous sur le site de la FCPPF pour consulter et utiliser cet outil de sensibilisation

**************************************************************************************************************


La pièce de théâtre « Quoi ? What’s the Trouble ? » invite jeunes et moins jeunes à une réflexion sur la condition humaine, les rapports humains et la société. Elle aborde un grand nombre de thématiques proches des jeunes : l’adolescence, grandir, l’école, l’amour, les relations amoureuses, les amis, les parents, etc.

 

La pièce est aussi un outil de sensibilisation à la diversité en général et à la diversité des orientations sexuelles en particulier. Elle tente de montrer que chacun-e est libre d’aimer et de vivre ses relations affectives et/ou sexuelles de la manière qu’il-elle souhaite tant que les droits de l’autre sont respectés.

 

« Quoi ? What’s the Trouble ? », scénarisé comme un témoignage de fiction, favorise l’empathie du spectateur, de la spectatrice tout en l’informant sur le vécu des personnes homosexuelles et sur les discriminations à leur encontre.

 

Un volet didactique s’associe à la démarche artistique. Il nous semble en effet indispensable de prévoir un temps de réflexion avec le groupe avant et après la représentation.

 

Objectifs du volet didactique

Ce carnet propose à l’animateur-trice ou à l’enseignant-e des informations sur les discriminations, l’homophobie, la sexualité et ses normes ainsi que sur la diversité des orientations sexuelles. Ce manuel contient également de nombreuses animations visant à favoriser la réflexion, le développement de l’esprit critique et l’ouverture à la différence.

 

Pratiquement, il suggère aux animateur-trice-s et enseignant-e-s d’envisager l’accompagnement de leur groupe en deux temps : Avant la pièce, en proposant de travailler sur les préjugés, stéréotypes et discriminations en général. Après la pièce, en abordant plus spécifiquement la sexualité et ses normes, les orientations sexuelles et l’homophobie.

 

Public cible

La pièce de théâtre « Quoi ? What’s the Trouble ? » et son manuel s’adressent aux adultes et aux jeunes à partir de 15 ans.

 

Il nous paraît en effet important d’aborder ces thématiques durant l’adolescence, lorsque les jeunes développent leur relation au monde et leur regard vers l’inconnu. Pendant cette période d’émotivité intense, riche en questionnements et parfois en angoisses, ils-elles sont souvent plus sensibles et sujet-te-s au regard du groupe, aux étiquettes. Se sentir différent à cet âge est donc parfois une source de difficultés.

 

C’est aussi à ce moment-là que les jeunes développent leur propre manière de réfléchir, leur sens critique. Nous proposons ici de les inviter à un questionnement sur les stéréotypes et les discriminations à travers le spectre de la diversité des orientations sexuelles et de l’homophobie. Souvent présente dans la société, l’homophobie - cette violence verbale, non-verbale ou physique qui vise des personnes homosexuelles ou hétérosexuelles - franchit fréquemment les portes de l’école. Elle touche un grand nombre de jeunes homosexuel-le-s, bisexuel-le-s ou en questionnement sur leur identité sexuelle.

 

Démarche Pédagogique

Pourquoi parler d’homosexualité et d’homophobie à l’école ?

 

L’homophobie, présente dans toute la société, se déploie aussi à l’école. Pourtant, au sein même des institutions scolaires, on ne parle que trop rarement de la diversité des orientations sexuelles et des discriminations qui y sont liées. La documentation qui traite de ce sujet y est peu disponible.

 

Ces manquements sont souvent justifiés par un amalgame entre “informer” et “faire du prosélytisme”. Or, parler aux enfants et aux jeunes de la diversité des orientations sexuelles ne les « convertit » pas à l’homosexualité mais les ouvre plutôt à la tolérance et au respect des différences. De même, l’éducation sexuelle dans le cadre scolaire n’incite pas les jeunes à avoir des relations sexuelles précoces mais leur donne les informations nécessaires pour vivre une sexualité responsable et épanouie lorsqu’ils-elles le choisiront.

logo Sex & Co
video

C’est quoi un centre de planning familial ?

C’est quoi, c’est combien, c’est pourquoi ?

Extras : visite virtuelle, webdocumentaire, micro-trottoir, etc


plan du site | contact