Accueil > amour > Homo - Hétéro - Bi > Coming Out

Sortir du placard...



Révéler ton homosexualité

Le coming out est le fait de révéler ton homosexualité ou ta bisexualité à ton entourage : cellule familiale, cercle social, cercle professionnel, etc.

 

Le coming out est lié à une conception hétéro-centrée de la société. En effet, aucun homosexuel ne doit se définir comme tel auprès de son entourage. Ce qui n’est pas le cas des homosexuel-les !!!

 

 

 


Plusieurs étapes interviennent dans le coming out :

  • La prise de conscience de ton attirance pour une personne du même sexe ou pour des personnes des deux sexes

  • La révélation de ton homosexualité/bisexualité à toi-même

  • La révélation de ton homosexualité/bisexualité à un groupe d’appartenance ou d’amis homo-friendly

  • La recherche d’identification à une communauté vivant les memes expériences et étant de même orientation sexuelle

  • La révélation de ton homosexualité/ bisexualité à son entourage.

Le processus de coming out est un processus long, délicat et différent pour chacun : parfois des étapes sont sautées ou se succèdent dans un ordre varié. On remarque que les personnes LGBT ne sont pas seules à faire un coming out, leurs proches le font également. Les parents d’homo/bisexuel-le-s effectuent une démarche de coming out, par l’acceptation et le partage à l’entourage de l’orientation sexuelle de leur enfant.

 

Dans certains cas, l’orientation sexuelle d’une personne est révélée - de manière malintentionnée ou non - par une tierce personne. On qualifie cet acte d’outing. Ce procédé est fortement dommageable pour la personne qui le subit. Il est important que la personne elle-même choisisse où et avec qui elle a envie de parler de son orientation sexuelle.

 

Tu n’es pas obligé de le dire, de tout dire

Tu n’es pas tenu de tout dire. Chacun est libre d’être dans le questionnement (le dire ou pas ?). Tu peux ne pas ressentir le besoin de le dire. En tous les cas, tu n’y es pas obligé !

 

Avant de dévoiler ton homosexualité/bisexualité, il est important de prendre un temps de réflexion et de garder ceci en tête :

  • Es-tu prêt ou bien te sens-tu obligé ?
  • C’est toi seul qui décide du moment
  • Choisis la personne à qui tu veux le dire en premier
  • Si tu as mis du temps pour découvrir et accepter ton orientation sexuelle, laisse le temps à ton entourage aussi.
  • Auras-tu des proches qui pourront te soutenir si les choses venaient à mal se passer en famille par exemple...

N’hésite pas à te tourner vers un centre de planning familial ou les associations LGBT.

 

Ton entourage est-il homo-friendly : fais-le TEST ?

Tu l’as compris depuis longtemps ou c’est encore tout nouveau pour toi, en tout cas tu es attiré-e par des personnes de même sexe. Tu te demandes donc, peut-être, si tu peux te confier à ton entourage et éventuellement faire ton coming out.

 

Pour t’aider, Love Attitude te propose des questions ou mises en situation qui t’aideront à aborder l’homosexualité ou la bisexualité avec tes amis ou ta famille. A travers ces petites discussions tu pourras mieux cerner leur opinion et décider ensuite de leur parler, ou non, de ton homosexualité, de ta bisexualité ou simplement de tes questionnements.



Témoignages

  • Aurélien, 22 ans 
    Quand je suis arrivé en rhéto, on était en stage d’écologie et j’étais seul avec mon meilleur ami dans la chambre. Je me suis jeté à l’eau en lui disant que j’étais "bi". J’ai dit que j’étais "bi" car je pensais que ça passerait mieux, mais je savais que j’étais homo"

  • Aymeric, 21 ans
    Il était difficile pour moi de déclarer mon homosexualité oralement. j’ai donc créé un blog me concernant dans lequel je parlais entre autres de mon homosexualité

  • Dominique, maman d’Annelore
    Quand Annelore est sortie du placard, ce fut pour moi une joie immense. La joie d’avoir su à ce point gagner sa confiance


Rubrique inspirée par la brochure "Filles entr’elles"/"Garçons entr’eux" - Ex Aequo et "Projet Quoi" de la FCPPF

logo Sex & Co
video

C’est quoi un centre de planning familial ?

C’est quoi, c’est combien, c’est pourquoi ?

Extras : visite virtuelle, webdocumentaire, micro-trottoir, etc


plan du site | contact