Accueil > amour > Faire l'amour > La masturbation

La masturbation



 

 

Malgré encore de nombreux tabous, la masturbation a perdu la réputation nocive voire dangereuse qu'elle avait il y a encore quelques années. Si tes grands-parents pensaient encore que se masturber entrainait diverses maladies physiques et psychologiques graves, aujourd'hui il est prouvé qu'elle n’est en rien nocive pour la santé, bien au contraire.

 

Se masturber décrit l'acte de toucher ou caresser ses organes sexuels dans le but de se donner de la satisfaction.  Généralement, la masturbation se pratique seul-e, mais elle peut aussi servir en tant que pratique sexuelle dans une relation de couple.

 

La masturbation est une pratique tout à fait normale, naturelle et qui n'a rien de honteux. Les personnes de tous les âges la pratique. Si les caresses des parties intimes sont plus rares pendant l'enfance, l'accroissement des hormones lors de la puberté conduit à une augmentation de cette envie. C'est à ce moment que tu peux ressentir le désir d’apprendre à mieux connaitre ton corps. La fréquence varie d’une personne à une autre et n’a rien d’inquiétant tant qu’elle ne prend pas le dessus sur la vie quotidienne.

 

Souvent les adolescents se servent de la masturbation pour partir à la découverte de leur corps ce qui a un effet avantageux sur leur développement sexuel. Les jeunes développent une relation positive à leur sexe, ce qui entraine une augmentation de leur estime de soi et une image de soi plus positive car ils se sentent plus à l'aise dans et avec leur corps.

 

 

Attardons-nous un peu sur le côté éducatif de la masturbation. En variant les stimulations lors de la masturbation, tu peux trouver de nouvelles façons de te donner du plaisir. Le recours à des photos ou à des pensées excitantes est tout à fait normal. Comme dans toute pratique sexuelle, l'importance de la masturbation n'est pas l'orgasme, mais le chemin à suivre pour ressentir la satisfaction.  La pratique de la masturbation peut permettre une meilleure régulation et une influence sur ton degré de satisfaction lors de la relation à deux.

 

Tu pourrais croire que la masturbation ne concerne que les garçons, mais figure-toi qu’elle est aussi présente chez les filles. Les deux sexes peuvent même se masturber avant un rapport à deux pour profiter plus longtemps du plaisir.

 

Même en couple, elle existe. Elle peut servir de pratique sexuelle ensemble ou pour montrer à ton/ta partenaire les gestes qui te procurent du plaisir. Il se peut aussi que ton/ta partenaire se masturbe seul-e en ton absence, cela ne veut absolument pas dire que tu ne l'attires pas/plus sexuellement mais il/elle a juste besoin d'évacuer une partie de son excitation.

 

Pour conclure, il faut garder en tête que la masturbation fait partie de l'intimité et que chacun décide pour lui-même ce qu’il/elle veut dévoiler à l’autre. De plus, cela reste un choix personnel et si tu n'as jamais eu recours à cette pratique, ne t'inquiète surtout pas, cela ne fait pas pour autant de toi quelqu'un d'anormal-e.

 

Rédaction : Valéria Casasanta

logo Sex & Co
video

C’est quoi un centre de planning familial ?

C’est quoi, c’est combien, c’est pourquoi ?

Extras : visite virtuelle, webdocumentaire, micro-trottoir, etc


plan du site | contact